64. Dièreville Chèvrefeuille

 

Dièreville Chèvrefeuille, Diervilla Lonnicera (F)

Le Dierville chèvrefeuille est un arbuste qui pousse dans les bois ouverts secs, les clairières et les secteurs rocheux, Diervilla lonicera (F) se rencontre de l’est de la Saskatchewan à Terre-Neuve.

Le dierville chèvrefeuille fleurit au cours de l’été, sous forme de petites grappes de fleurs jaunes tubulaires qui poussent dans les aisselles des feuilles (là où celles-ci rejoignent la tige) et à l’extrémité de la tige. Les fleurs prennent une couleur rouge-orangé une fois pollinisées par les abeilles, les papillons et d’autres pollinisateurs qui utilisent le nectar et le pollen de la plante.

Les tiges et les nouvelles feuilles sont généralement rougeâtres, mais les couleurs vives automnales – lorsque les feuilles resplendissent de teintes jaune, orange et rouge – sont plus susceptibles d’attirer l’attention. Les feuilles, disposées sous forme de paires opposées le long de la tige, sont pointues à l’extrémité, avec de fines dentelures (dents) le long de la marge (bord).

Le dierville chèvrefeuille pousse dans une variété de sols, au soleil ou à mi-ombre. Il atteint généralement un mètre de haut et s’étale lentement vers l’extérieur. Si le chèvrefeuille est cultivé dans un sol très fertile, cependant, ses drageons peuvent s’étirer plus rapidement.

Si vous désirez davantage de plants, coupez les branches et faites-leur prendre racine dans de l’eau, ou placez-les dans un sol humide après avoir appliqué un mélange d’enracinement au niveau de l’extrémité sectionnée. Vous pouvez également recueillir et planter les graines alors qu’elles mûrissent, lorsque la gousse est sèche et brune, et que les graines qui se trouvent à l’intérieur sont noirâtres.

Le dierville chèvrefeuille est non seulement attrayant dans les plates-bandes des jardins formels, mais il est particulièrement utile lorsqu’on lui permet de s’étaler, car il stabilise le sol des pentes grâce à son vaste système racinaire. Peut-être trouvera-t-il sa place dans votre propriété.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s