68. Sureau du Canada

 

Sureau du Canada, Sambucus canadensis

Le Sureau du Canada, Sambucus canadensis est un arbuste pouvant atteindre 3 m de haut. Ses feuilles sont composées-pennées et comportent habituellement de 5 à 11 folioles dont la marge est dentelée. La moelle très abondante rend les tiges fragiles. Cette plante forme habituellement des bosquets isolés dont le développement est assuré par l’apparition de nouvelles tiges issues de la base et la production occasionnelle de drageons. La feuillaison est l’une des plus hâtives des arbustes de nos régions. La floraison est tardive mais spectaculaire. Vers la fin du mois de juin, le sureau s’orne de nombreuses ombelles de fleurs blanches qui permettent de reconnaître l’arbuste de très loin. Ces fleurs se transforment en petites baies  au rouge puis au noir violacé. Le sureau préfère les milieux ouverts et humides. Il n’est pas rare de l’observer le long des routes et cours d’eau ou à l’orée de boisées. Le sureau du Canada ne doit pas être confondu avec le sureau rouge ou sureau pubescent.

Cet arbuste supporte l’ombre tout comme le soleil. Il est absolument spectaculaire lorsqu’il est en fleurs et ce, en juin et juillet. Il attire les oiseaux grâce à ses petites baies noires, qui sont tout à fait savoureuses en confitures.

De par sa taille, sa forme, sa croissance rapide, ainsi que la beauté de son feuillage; nous sommes convaincu qu’il est un excellent spécimen pour le jardin et pour former un écran visuel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s