7. Sapin argenté

 

Sapin argenté

L’aire de diffusion naturelle du Sapin pectiné est la plus large parmi les sapins d’Europe. A l’origine, c’était une essence ligneuse d’une longévité considérable qui pouvait vivre de quatre à cinq cents ans et produisait une masse considérable de bois. Ces spécimens de 60m de haut pouvaient donner jusqu’à une soixantaine de mètres cubes de bois. Mais, aujourd’hui, il est presque impossible de rencontrer un sapin de cette taille. Sapin-argenteLes premières mentions concernant le recul du sapin datent du début du XIX° siècle, mais une agravation très rapide s’est produite au cours des vingt-cinq dernières années. Les causes de ce déclin sont multiples, il ne s’agit pas d’un seul parasite comme pour le dépérissement des ormes. Heureusement, en dehors de son aire de diffusion naturelle, il prospère bien dans les cultures expérimentales dans le Nord-Ouest de l’Europe et sur le littoral de la Baltique.

sapin-ecorceLe Sapin pectiné a une écorce gris clair, longtemps lisse, qui ne s’écaille que tardivement, sur les troncs imposants. Les jeunes rameaux sont gris-brun, glauques, les bourgeons sont rarement résineux. Les aiguilles sont disposées sur les branches en brosse ; elles tendent vers l’extérieur et vers le haut. feulles de sapin argentéElles sont obtuses et émarginées au sommet ; elles atteignent de 15 à 30 cm de longueur, les aiguilles supérieures étant un peu plus courtes que celles du bas. La face supérieure est d’un gris foncé, l’envers étant marqué par deux bandes blanches. Elles sont pectinées, sur un fond ovale. Le cône mâle est jaune, les pommes poussent verticalement sur les branches auxquelles elles sont attachées par un court pétiole. A leur maturité, elles atteignent 16 cm de long. Les graines portent une aile qui fait le double de leur longueur.

Cette essence ligneuse, très importante pour les forêts européennes, forme de grands arbres de 3 0 à 60 m de haut à tronc droit et élancé. Leur houppier pyramidal étroit devient plus obtus au sommet avec le temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s