74. Cornouiller rugueux

cornouiller-rugueux2Le cornouiller rugueux, Cornus rugosa, Bois de calumet, «Round-Leaved Dogwood»,  de la famille de Cornacées de la zone 3a, d’une croissance moyenne,  est un arbuste de 1 à 3 m de hauteur et de 2 m de largeur. Son enracinement est superficiel; et de nombreux drageons; sa plantation est facile. Préfère les sols frais, rustique, indigène du Québec, plutôt sensible à la pollution. Cet arbuste, port globulaire et érigé, d’une croissance moyenne, pousse à la mi-ombre, à l’ombre et au soleil. L’humidité du sol peut être élevée à moyenne. Le  sol  peut être argileux, loameux,* sableux ou organique. Préfère les sols frais, rustique. C’est un arbuste indigène du Québec qui est plutôt sensible à la pollution.

Les feuilles sont opposées et très grandes 5 à 15cm; ovées-orbiculaires (feuilles élargies à la base);   densément soyeuses-pubescentes inférieurement . Le dessus des feuilles est vert foncé et rugueux en dessous.cornouil.bois de calumet

Les fleurs bisexuées, dressées au-dessus des feuilles sur les branches horizontales  sont nombreuses et disposées en grappes à sommet plat à la cyme de 3 à 6 cm de large et fleurissent au printemps.

Le fruit de 4 à 5 mm est une drupe ovoïde, sphérique bleu clair à blanc verdâtre. Cet arbuste pousse dans les lieux ombragés et montueux ou sur les rivages élevées.

On trouve cet arbuste à l’ouest et au centre du Québec.

*Les sols loameux sont constitués d’environ 40 à 60 % de sable, 30 à 50 % de limon …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s