76. Cornouiller à feuilles alternes

 

cornouiller à f. A. arbuste

Cornouiller à feuilles alternes

Le Cornouiller à feuilles alternes (Cornus alternifolia) est un autre grand arbuste indigène et rustique (zone 4) qui mérite d’être introduit dans la partie sèche de la bande riveraine. Ce végétal, qui atteint de 2,50 à 3,50 m (de 8 à 11 pi) de hauteur, présente des branches étrangement étagées et peut vivre jusqu’à 3o ans. Au printemps, l’arbuste se pare d’une multitude d’inflorescences aplaties blanc crème qui ornent magnifiquement le paysage. Les fleurs fécondées laissent place à des fruits bleu noirâtre qui sont appréciés des oiseaux.

cornouiller à f.A.feuillesLes feuilles caduques sont ovales et lisses. La face supérieure est luisante et vert foncé, tandis que le dessous est blanchâtre. Elles mesurent de 7 à 13 cm de longueur et présentent des nervures parallèles. Contrairement à toutes les autres espèces de cornouiller qui ont des feuilles opposées, celui-ci possède des feuilles disposées en alternance aux extrémités des rameaux.

Cette espèce est unique parmi les cornouillers en raison de ses feuilles alternes, malgré que les feuilles soient groupées sur l’extrémité des branches. Il est également appelé cornouiller alternifolié en raison des attrayantes rangées horizontales de branches sur les arbres plus vieux. cornouiller à f. A. fruitsDe grandes grappes de fleurs blanches crème portées en grappes apparaissent à la fin du printemps; elles sont suivies par des baies bleu foncé sur des pédoncules rouges au milieu de l’été. :  Préfère la mi-ombre, le plein soleil avec beaucoup d’humidité.

Son écorce et ses racines ont été utilisées par les Amérindiens pour soigner les problèmes de peau et les maladies infantiles comme la rougeole et les vers.

Son bois est lourd, dur, à grains fins et résistant à l’abrasion. Il n’a toutefois aucune importance commerciale en raison de ses petites dimensions. Dans l’industrie horticole, il est assez populaire comme arbuste d’ornement du fait qu’il s’adapte tant aux endroits ensoleillés qu’à ceux ombragés. Quelques cultivars ont même été sélectionnés afin d’offrir au consommateur des plants aux couleurs de feuillage variées. De plus, son mode de croissance étagé, avec ses rameaux horizontaux, lui confère un aspect de légèreté très appréciée.
Toutefois, cette espèce est intolérante à la pollution urbaine, ce qui en limite l’utilisation

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s