78.Genévrier commun

78-genc3a9vrier-commun1genc3a8vrier-commun-plancheLe Genièvre ou Genévrier commun (Juniperus communis) est une arbrisseau buissonnant ou rampant de la famille des Cupressacées à tiges nombreuses, très ramifiés et plus ou moins couchées; atteint une hauteur variant de 25 cm à 1,5 m. Ses branches jaillissent dans tous les sens et leur extrémité est tombante Il forme des buissons vert grisâtre qui couvre souvent une surface de plusieurs mètres carrés.

Son écorce devient brun foncé à maturité. Sa feuille aromatique est une aiguille persistante, verticillée par trois, fine et piquante prend une teinte bronzée en hiver . Le dessous de l’aiguille est blanc et bordé de vert bleu.

Au printemps, ses fleurs sont groupées en chatons mâles et en épis femelles, très abondants, sans queue, solitaires et dressés à l’aisselle des feuilles de l’année précédente. Les chatons mâles sont petits, formés d’écussons jaune pâle dont la base est bordée de petits sacs à pollen brunâtres. Les épis femelles sont minuscules et vert grisâtre. Cet espèce produit des cône mâles très petits et des cônes femelles constitués d’écailles charnues qui se soudent au cours de leur développement.

fruitsSon fruit, arrivant à maturité le troisième automne après la floraison est une baie ronde, ornée au sommet de lignes dont la disposition rappelle un volant d’automobile. Il est bleu noir et couvert d’une couche cireuse bleu pâle. Sa chair granuleuse verte devient brune en vieillissant et contient 1 à 3 graines brunes de goût un peu amer, Les oiseaux aime son fruit, ce qui contribuent à la dissémination de l’espèce, les graines germent mieux après un passage dans leur tube digestif

genevrier-commun-fruitÉcologie On  trouve le genévrier commun en compagnie de quelques arbustes du même type dont ils forment des landes, par exemple sur le sable des dunes fixées, sur les graviers de plages, et même sur les sols organiques  comme la tourbe. Il fréquente même certaines forêts, dont celles dominées par l’épinette noire accompagnée de mousses. Chez la variété rampante  de cette espèce que l’on trouve au Québec, les branches s’enracinent alors que la partie centrale vient à mourir, laissant une couronne de branches enracinées appelée rond de fée`

2huile-essentielle-genevrier_visuelUsage : Le mot gin vient du nom de cette plante. Ses fruits constituent en effet un ingrédient important pour aromatiser cet alcool. Ses baies sont utilisée en cuisine pour leur consistance agréable,On s’en sert également en parfumerie et à des fins médicinales. Une huile essentielle de genévrier commun est produite par distillation à la vapeur d’eau des baies et des rameaux, il faut environ 100 kg de baies pour espérer obtenir 1,5 kg d’huile essentielle. L’huile essentielle de genévrier commun est réputée pour ses vertus anti-inflammatoire.

Plante intéressante pour attirer et nourrir les oiseaux. Dans de bonnes conditions de croissance, cette plante a une durée de vie d’environ 30 ans.

Le genévrier commun se prête très bien pour la culture du bonzaï.

bonzie-2

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s