81. Chimaphile à ombelles

chimaphila_umbellata_1

Chimaphila_umbellata_2La Chimaphile à ombelles ou Pirole en ombelle (Chimaphila umbellata L.) est une plante vivace à fleurs, de la famille des Éricacées comme le bleuet.  Elle est répandue dans les régions tempérées de l’hémisphère nord.  Elle est  bien adaptée aux milieux ombragés, car son feuillage persistant lui permet de faire de la photosynthèse une bonne partie de l’année. De plus, on la trouve souvent en association avec des champignons mycorriziens, eux-mêmes associés à des arbres, qui assurent le transfert d’éléments nutritifs de l’arbre à la plante. Selon la luminosité qu’elle reçoit, la chimaphile tire une partie plus ou moins importante de son énergie de son partenaire symbiotique, l’arbre.

chimaphila_umbellata_8La plante atteint 10 à 35 cm de haut. Comme chez les pyroles, la Chimaphile a ombelles acquiert une bonne partie de ses éléments nutritifs par les champignons du sol.  La Chimaphile à ombelles  apprécie les zones boisées sèches ainsi que les milieux au sol sablonneux.

Ses feuilles dentées sur le bord, sempervirent  c’est-à-dire qui conserve son feuillage même en hiver. En effet, ses belles feuilles vertes, assemblées en rosette, résistent au froid le plus rigoureux et conservent leur couleur. Les vieilles feuilles sont d’un vert foncé et luisant alors que les nouvelles feuilles de l’année dont d’un vert clair Les feuilles sont organisées en paires opposées ou en groupe de 3 à 4 le long de la tige. D’ailleurs son nom latin générique «Chimaphila» se traduit par «qui aime l’hiver».

chimaphila.Capsule fruitsDe son côté, son nom anglais vient des Amérindiens Cris qui l’ont surnommée «pipsisewa» et qui veut littéralement dire «brise en morceaux». Cette appellation fait allusion à l’utilisation qu’ils en faisaient  pour soigner les pierres aux reins. D’ailleurs aujourd’hui, la chimaphile à ombelles est utilisée en médecine douce pour ses propriétés diurétiques. La chimaphile est aussi utilisée en alimentation pour donner du goût aux bonbons et aux sodas.

La chimaphile fleurit au début de juillet et la floraison dure une vingtaine de jours. Les fleurs, d’abord penchées vers le sol, se redressent peu à peu et laissent alors admirer leurs couleurs contrastantes (blanc, rouge et vert) et leurs apparences cireuses. La hampe florale émerge en même temps que les nouvelles feuilles. Les fleurs légèrement teintées de rose sont pendantes au bout d’une tige unique.Lorsque les fleurs sont fécondées, elles perdent leurs pétales et se redressent alors vers le ciel.

chimaphila_capsule vide hiverAu début de leur formation, les fruits sont eux aussi pendants, mais se dressent à maturité. Ses fruits persistent souvent jusqu’à l’été suivant et on observe parfois au même moment des fruits desséchés et des fleurs. Les graines sont très petites, tout comme celles des orchidées. L’essence volatile de cette plante contient du salicylate de méthyle qui s’est avéré très utile dans le traitement des problèmes associés au rhumatisme.

La chimaphile à ombelles (Eriophorum virginicum L.) est une plante qui ne gèle jamais même sous les hivers les plus rigoureux.

 L’essence volatile de cette plante contient du salicylate de méthyle (essence de gaulthérie) qui s’est avéré très utile dans le traitement des problèmes associés au rhumatisme. Elle est plutôt rare, donc difficile à trouver. Vous l’aurez compris, son nom signifie « qui aime l’hiver », et fait allusion aux feuilles persistantes.

Les Cris appelaient ces plantes, oreilles de castor, en raison de la forme de leurs feuilles, petites et rondes. Le genre Gaultheria comprend environ 100 espèces dans le monde, dont la plupart se trouvent dans les Andes; cinq sont originaires du Canada. Parmi elles, la gaulthérie couchée, mieux connue sous le nom de thé des bois (G. Procumbens), qui a des feuilles persistantes et des fleurs délicates, roses ou blanches, en forme d’urnes, qui deviennent des capsules comme des baies écarlates.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s