83. Gros Atocas

Vaccinium_macrocarpon.fleurs

Plant d’atoca en fleurs

imagesL’airelle à gros fruits (Vaccinium macrocarpon) ou « canneberge à gros atocas » de la famille des Éricacées est un arbuste tapissant, aux rameaux fins, croissant dans l’est de l’Amérique du Nord, et qui mesure 30 cm de hauteur. Il pousse dans des lieux très humide et tourbeux. Le pH du sol est très acide. Son enracinement est superficiel.

Aspect : Port rampant. Feuillage de texture fine. Les feuilles persistantes et oblongues de 1 à 2 cm sont d’un vert foncé, puis rouges en automne et deviennent bronzées en hiver.

mainimage-full-10961574Floraison printanière. Fleurs blanc rosé en campanule de 5 à 10 mm sont composées de quatre lobes étroits portées par de fins pédoncules. Elles pendent à l’aisselle des feuilles, seules ou en bouquets de deux à dix.

Le Fruit est une baie sphérique, de couleur rouge foncé, au goût acidulé, de 1 à 2 cm de diamètre

Après la fonte des neiges, une bonne partie des fruits de l’année précédente se sont détachés des plants et jonchent le sol.

Elle porte des baies sphériques de 1 à 2 cm de diamètre, plus grandes que la canneberge Vaccinium oxycoccos, de couleur rouge foncé au goût acidulé, très apprécié sous forme de jus, de fruit séché, de confiture ou de sauce. Au Canada, la sauce aux atocas est traditionnelle à Noël.

images2Au Québec, où on la nomme aussi atoca ou ataca, elle est consommée traditionnellement en confiture. Aujourd’hui, elle est cultivée industriellement dans des cannebergières, terrains aménagés qui, à l’image des rizières, peuvent être ennoyés pour la culture et surtout pour la récolte qui a lieu par flottaison des baies. La destination principale de la production est le jus, très riche en vitamine C. C’est d’ailleurs ce qui l’a fait connaître en France. La production principale se fait aux États-Unis.

Chez les spécimens qui poussent naturellement dans nos tourbières ou au creux des dunes de sable, les fruits sont consommables l’année même, mais ils sont plus juteux et ont un goût beaucoup moins acide au printemps ou à l’été suivant

.Elle est également utilisée pour lutter contre les problèmes d’infections urinaire.

Récoltée en automne au Québec, la canneberge est un petit fruit rouge qu’on connait bien pour ses vertus.

Remplie d’antioxydants, elle préviendrait les infections récurrentes telles les infections urinaires, réduirait l’apparition de la plaque dentaire en plus de prévenir certaines maladies intestinales. Si sa réputation « santé » n’est plus à faire, ses usages en cuisine sont plus méconnus.

Tous sont familiers avec la sauce aux canneberges, qui accompagne à merveille les volailles, ainsi que le jus de canneberges, qu’on retrouve depuis fort longtemps sur les tablettes des épiceries. Il existe toutefois une foule de recettes succulentes à base de canneberges.

Les canneberges, c’est pas juste bon pour les infections urinaires!
Les « saviez-vous que » il y en a tellement au sujet de la canneberge… qu’une sélection s’est imposée :

  • Deux verres de jus de canneberge par jour diminuent le risque d’ulcère d’estomac.
  • La canneberge est classée parmi les végétaux dotés du plus fort potentiel antioxydant. Elle possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
  • Pour vos dents, la canneberge est excellente, car elle prévient la plaque dentaire.
  • Tout comme les bleuets, les canneberges favorisent la bonne vision, surtout celle nocturne.
  • Chez les hommes, 300 ml de cocktail hypocalorique aux canneberges par jour augmentent de façon significative le taux de bon cholestérol.

  5 bonnes raisons d’aimer les canneberges

De la fin septembre jusqu’à la fin octobre, la récolte du fruit offre un spectacle éblouissant. La visite des cannebergières est spectaculaire. Les fruits frais récoltés sont disponibles jusqu’en ­décembre et on peut ­facilement les congeler pour étirer la saison.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s