87. Kalmia à feuilles d’andromède

 Kalmia_polifolia_2

Le kalmia à feuilles d’andromède (Kalmia polifolia) est un arbuste indigène qui pousse dans les zones de tourbière de tout de Canada. Dans des conditions expérimentales, il a provoqué l’intoxication de bovins, de chèvres et de moutons, ces derniers étant les plus sensibles. On signale des cas d’empoisonnements possibles chez des bovins et des moutons de l’Ouest.kalmia à f. d'andro..

Le kalmia à feuilles d’andromède est moins toxique que le kalmia à feuilles étroites (Kalmia angustifolia). Seule la variété de l’Ouest du kalmia à feuilles d’andromède (Kalmia polifolia var. microphylla) a fait l’objet de tests de toxicité. Cependant on doit considérer l’espèce comme pouvant être toxique dans l’ensemble de son aire de distribution au Canada.

kalmia à f. d'a. boutonsCet arbuste dont les feuilles dures et cuivrées persistent durant toute l’année.

Les fleurs, rosées ou pourpres, agrémentent les tourbières en été. Deux espèces sont présentes, le kalmia à feuilles étroites, la plus commune, vit en milieu très acide (pH < 3,2), dans les parties les moins humides des tourbières à proximité des épinettes noires et dans les sols sablonneux près des lacs.kalmià feuilles D'andromède

Le kalmia à feuilles d’andromède affectionne seulement les tourbières très humides et ne forment jamais de grandes colonies. Ce genre est propre au continent américain et correspond aux bruyères européennes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s