107. Frêne d’Europe
L’arbre feuillus Frêne d’ Europe, Fraxinus europea, est moins rustique que nos frênes d’origine canadienne. La pollinisation du Frêne est de type anémophile (qui s’effectue avec l’aide du vent).
L’écorce du Frêne a une action tonique et fébrifuge. Les feuilles du Frêne sont inscrites à la pharmacopée de la France. En médecine, les feuilles sont reconnues comme étant antirhumatismales, diurétiques et laxatives (tisane). Les fruits (les samares) restent accrochées une partie de l’hiver et servent de nourriture à plusieurs espèce d’oiseaux.
Les feuilles du frêne sont composées de plusieurs folioles (de 7 à 11).
Elles sont en structure opposée sur la branche et leur disposition est en règle générale ce que nous appellerons alternée.
A la base de chacune des feuilles, on trouve un bourgeon. Au sommet de la branche un bourgeon terminal ou apical est épaulé par deux bourgeons. Les petites folioles à la base des jeunes branches donnent également des bourgeons.
Si l’on observe une branche horizontale par rapport au tronc, on remarquera du fait de l’alternance des paires de feuilles (cf figure A) :
des bourgeons « verticaux » (qui partent au dessus et en dessous de la branche),
des bourgeons « horizontaux » (qui partent vers la droite et vers la gauche de la branche).
La disposition des ces bourgeons est très importante pour le travail du frêne.