1. Sapin noble

 

Sapin noble, Abies Nobilis

 Le Nobilis est un sapin « noble » qui se distingue par son feuillage vert-bleuté. Son port majestueux, son parfum boisé et la robustesse de ses aiguilles font de lui un compromis idéal entre l’épicéa et le Nordmann.sapin noble cône

Le sapin noble plus connu sous le nom Nobilis, doit ses titres de noblesse à un magnifique feuillage vert-bleuté, à son port majestueux et à son parfum balsamique. Comme le Nordmann, le Nobilis ne perd pas ses aiguilles. Son système racinaire est pivotant, il ne reprendra donc dans un jardin que s’il est cultivé en pot. Avec des nuances de bleu, il est très doux au toucher et répand une odeur agréable. Ses aiguilles sont réparties régulièrement autour du rameau, en écouvillon, leur dessous étant rayé de deux bandes claires. Ses rameaux se redressent d’une façon élégante à leur extrémité.sapin  noble cône

Le Nobilis a une silhouette proche de celle du Nordmann, mais sa culture et sa taille demandent plus d’attention et de savoir-faire pour obtenir une forme régulière, il est souvent plus étagé et tortueux.

Le Sapin Noble est également appelé « Sapin Bleu ».
Ce nom de sapin bleu est souvent donné à tort au Picea Pungens qui est en fait un épicéa bleu.
Rustique, le sapin noble est originaire d’Amérique du Nord.
Il présente un port conique bien droit avec une cime étroite avec une écorce d’une belle couleur cannelle.
Les aiguilles souples sont d’une couleur bleu-gris ou vert-gris.
sapin noble grainesLes longs cônes bien cylindriques qui mesurent environ 25 centimètres sont initialement verts puis foncent petit à petit pour devenir marrons à pleine maturité.
Le bois du sapin noble est utilisé en construction, surtout aux Etats-Unis, et en papeterie.
Résistant relativement bien à la chaleur le sapin noble peut être utilisé comme sapin de Noël.

 Les sapins de Noël font partie du décor et contribuent à l’atmosphère féerique de la fête. Il faut dire que les aiguilles persistantes d’un beau sapin jouissent d’un côté symbolique, celui de la vie. Le fait d’illuminer un tel arbre est aussi un symbole de continuité et de renouveau. On appelle d’ailleurs ce conifère « arbre de l’enfantement » et, dans certains pays, il est de tradition d’en planter un dans le jardin le jour de la naissance d’un enfant…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s