Arboretum

Le frère Gabriélis vous accueille au parc Mont-Saint-Bruno. O.B.

 Bonjour,

« Je suis le frère Gabriélis de la congrégation des Frères de Saint-Gabriel. Je vous invite à visiter mon arboretum, un magnifique jardin d’arbres qui met en valeur 52 espèces différentes, en suivant les indications, vous pouvez y accéder en quelques minutes à peine. Mais avant de vous y rendre, demandez un guide de terrain auprès du préposé à l’accueil. » 

 

Accueil rénové du parc Mont-Bruno ( 2011, O.B. )

Où se trouve cet arboretum?   Bien  peu de gens soupçonnent la présence d’un petit jardin botanique au parc du Mont-Saint-Bruno. Ce secteur boisé d’une richesse inestimable se trouve à moins d’un kilomètre du poste d’accueil. Il s’agit de l’arboretum Gabriélis. Vous pourrez y remarquer de nombreuses espèces d’arbres rares, provenant d’importations.

Pour vous donner un avant goût, je vous invite à visiter virtuellement avec moi ce trésor caché, qui est bel et bien dans le parc du Mont St-Bruno. Mais, si on ne remplace pas certaines espèces d’arbres plantés vers 1930, qui ont presque 90 ans et plus, cet arboretum qui est notre fierté à tous, va disparaître en peu d’années .

 

Guide de terrain  ( 2011, O.B. )

( 2011, O.B. )

À propos des jardins d’arbres, Frédéric Back disait : « Un arboretum a bien des choses en commun avec une cathédrale. Il est l’oeuvre de la foi, du temps et du talent de ceux qui le créent, l’embellissent et le préservent. Il sert à la réflexion, à la découverte, au réconfort de ceux et celles qui viennent s’y recueillir, s’y renouveler ».

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s