L’élaboration du jardin

      

16 juin 2012, O.B.

 Tout près du collège un terrain déboisé traversé par un petit ruisseau a d’emblé été choisi par le frère Gabriélis en vue de réaliser son rêve de faire de ce lopin de terre son jardin botanique. Comme il était professeur de sciences naturelles  il fonda le cercle des jeunes naturalistes du Mont Saint-Gabriel en collaboration avec frère Marie-Victorin qui avait quelques temps avant fondé le premier CJN qui avait pour objet :

  • stimuler et diffuser l’étude des sciences naturelles,
  • développer chez les jeunes l’initiative et l’esprit d’observation,
  • favoriser la protection de nos ressources naturelles, l’embellissement de la propriété et l’amour du sol.

 Élève du frère Gabriélis en 1932, j’ai eu cette chance d’entretenir un petit secteur  de ce jardin botanique comme on l’appelait dans le temps. Je me souviens de trois plantes importantes qui s’y trouvaient : La trientale boréale, la sarracénie pourpre, et l’aronie à fruits noirs.

trientalis_borealis_7La trientale boréale est une petite plante des forêts d’Amérique du Nord qui se distingue par sa rosette de feuilles surélevée au-dessus du sol et ses délicates fleurs blanches étoilées qui s’épanouissent au printemps (mai-juin). Le verticille unique de cinq à dix feuilles allongées et luisantes est situé au sommet de la tige. Une ou deux fleurs, mesurant de 5 à 12 mm de diamètre, se dressent au centre sur des pétioles filiformes. Les étamines sont insérées à la base de la corolle. Les fruits bleu pâle, des capsules légèrement charnues, ressemblent à des perles. 

La sarracénie pourpre est une plante herbacée, carnivore. Elle est l’emblème floral de la province de Terre-Neuve et Labrador. La sarracénie pourpre est la plus extraordinaire plante de notre flore, et le principal ornement de nos tourbières Elle est l’un des exemples classiques du carnivorisme chez les plantes. Si l’on passe le doigt à l’intérieur de la feuille tubuleuse, on voit qu’un revêtement de poils dirigés vers le bas favorise l’entrée, mais rend la sortie difficile aux malheureux insectes qui veulent s’aventurer en cet abri ou s’aller désaltérer en cette vasque minuscule.

L’aronie à fruits noir est un arbuste buissonnant, dense, étalé, à l’écorce lisse d’un brun rougeâtre, au système racinaire fibreux peu profond mais drageonnant. Ses feuilles sont ovales à obovales à marge finement dentée et légèrement rougeâtre, caduques, brillantes,vert clair à vert foncé prenant une coloration automnale flamboyante ( de l’abricot aux divers rouge pourpre). Ses fleurs sont de couleur blanche légèrement tachetée de rose pâle, réunies en corymbes lâches sur de courts pédoncules duveteux, fleurs à 5 pétales arrondis et nombreuses étamines, calice duveteux. Ses fruits sont  de petites drupes brillantes en bouquets retombant, comestibles (saveur aigrelette et astringente) globuleuses vert pourpré virant à maturité (fin de l’été) au noir violacé, les pédoncules eux, virent progressivement au rouge foncé. La fructification persistante une bonne partie de l’hiver  est convoitée par les oiseaux (rouge-gorge) et les petits rongeurs qui en dispersent les graines.

 Le fruit est une petite baie, au goût amer cependant on  peut les cuire et les sucrer pour en faire des jus ou des confitures, elles ont alors un goût proche du cassis. Ses baies possèdent une forte teneur en vitamine C, et sont utilisées également en tant que colorant alimentaire.

Merci Aline du commentaire élaboré que vous avez fait sur le site Arboretum Gabriélis, ça m’a vraiment encouragé à continuer à améliorer mon site.https://passionsaline.wordpress.com/

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Le Mont-Saint-Bruno | Passions d'Aline

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s