Sarracénie

Sarracénie pourpre

Sarracénies pourpre

Les représentants du genre Sarracenia sont tous caractérisés par des feuilles modifiées en trappes ou vases, servant à la capture d’insectes. Ces trappes montrent cependant une grande variété de formes à l’intérieur du genre, indiquant par le fait même une variété aussi grande de techniques de capture. La plupart sont en forme de trompette dressée, surmontée d’un lobe, l’opercule, qui préviendrait, entre autres, la dilution par la pluie du contenu digestif de l’urne.sarracénie 6 Un autre lobe, l’aile, longe l’extérieur à partir du col de l’urne jusqu’à sa base. Surmontant une longue hampe, la fleur solitaire pentamètre, de couleur jaune, rosée ou pourpre, est tout à fait singulière; elle possède un pistil en forme de parapluie renversé qui assure la pollinisation croisée.

Sarracénie en fleursOn reconnaît généralement 8 espèces à l’intérieur du genre; elles sont toutes restreintes au sud-est des États-Unis sauf une qui atteint la région arctique du Canada, Sarracenia purpurea, l’une des plantes les plus remarquables de nos tourbières québécoises. Son apparence est très différente de celle des autres espèces : les urnes, réunies en rosette, sont courbées, ressemblant plus à des cornets acoustiques qu’à des trompettes. Contrairement aux autres espèces du genre, son opercule est dressé, et la pluie y tombe librement. De même, l’ouverture est comparativement beaucoup plus large que chez les autres Sarracénies. Cet aspect général différent reflète bien la méthode de capture particulière à la sarracénie pourpre.

Le frère Marie-Victorin, dans la Flore Laurentienne, qualifie la sarracénie pourpre comme étant la plante la plus extraordinaire de notre flore!

Effectivement, la sarracénie (Sarracenia purpurea), à bien des égards, fascine. Son côté carnassier assure son exotisme, même si elle pullule dans les tourbières de l’extrême-nord de la province. Cet environnement ne lui est toutefois pas indispensable; ce qui importe est une humidité du sol élevée et du soleil.

Sarracénie 3C’est alors que de nombreuses feuilles roulées en cornet un peu recourbé forment une rosette bien serrée qui peut s’élargir considérablement avec le temps. En plus de remplir leur rôle photosynthétique, elles jouent souvent les aguicheuses en revêtant de très jolies rayures pourpres, mais surtout en sécrétant un nectar qui a pour effet d’attirer les insectes.

Une fois un insecte appâté, il est irrésistiblement attiré vers l’intérieur de l’urne qui est munie d’un nombre toujours croissant de glandes nectarifères. Celui-ci s’aventure de plus en plus loin à l’intérieur. Saoulé de tant de nectar, il atteint une zone particulièrement riche, mais également très glissante. Ses pattes dérapent et il réalise avec effroi la supercherie, trop tard! Déjà, il est inexorablement attiré vers le fond où il se noie dans l’eau de pluie accumulée.

Sarracénie.4Si le niveau d’eau est trop bas, il n’en est pas moins condamné car de longs poils raides courbés vers le bas lui interdisent la sortie. Il ne lui reste plus qu’à regarder avec horreur les restes d’exosquelette qui gisent au fond avant que la mort ne l’emporte. La plante sécrète alors dans cette fosse des enzymes digestifs qui, combinés à l’action des bactéries, digéreront le malheureux imprudent. Un véritable film d’aventure qui finit mal… pour l’insecte!

Outre son feuillage particulier, elle produit de jolies fleurs de couleur variable, soit jaune ou verdâtre, ou alors rosée ou pourpre, ou encore un mélange de tout ça. Elles sont juchées en haut de longues hampes florales mesurant de 30 à 60 cm et durent très longtemps.

La sarracénie pousse dans les tourbières

La sarracénie pousse dans les tourbières

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Michel Chayer
    Mai 29, 2016 @ 22:42:57

    Captivant, la description de cette plante, ainsi que le sort funeste de l’insecte qui s’y aventure…

    Par ailleurs, question de coordonnées, sur votre site Internet il y manque celles qui me permettraient de me rendre à votre arboretum pour me permettre de le visiter…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s