134. Spirée de Van Houtte

Spirée Van Houtte, Spiraea vanhouttei

feuille de spiree de vanhoutte p4300012La Spirée de Van Houtte, Spiraea vanhouttei (K) est un grand arbuste compact à minces pousses arquées qui peut atteindre 2 mètres de hauteur et 2 mètres et demi de largeur. Ses feuilles sont caduques vert sombre, en forme de losange.

Croissance relativement rapide, sa taille varie entre 1,5 m et 2,5 m à maturité. Ses fleurs en ombelle de 5 cm de diamètre apparaissent au printemps et font ployer sous leur poids les rameaux de l’arbuste. Les feuilles, alternes, de couleur vert bleuté, sont ovales à trilobées de 3 à 5 cm de longueur. Son bois est brun clair.

La spirée de Van Houtte a une floraison généreuse et d’un blanc pur au printemps. Ce qui lui vaut le nom de couronne de mariée. C’est un arbuste très tolérant à des conditions de culture difficiles, ceci en fait un arbuste parfait pour les jardiniers débutants, non touché par les cerfs.

Quoi de plus beau et majestueux qu’une haie de spirées Van Houtte en spectaculaire floraison en plein mois de mai.

La spirée Van Houtte  pousse au soleil ou à la mi-ombre., dans un sol ordinaire, sec à modérément humide.

À l’automne, ses feuilles ovales prennent une intéressante couleur qui varie entre pourpre et jaune orange.

Il est intéressant de procéder à une légère taille après sa floraison, cela n’a rien d’obligatoire mais le Spirée conserve ainsi un joli port arrondi. Il suffit de couper à la cisaille les extrémités des branches défleurie

Plantation de la spirée de Van Houtte

Elle supporte presque tout type de terrain, et demande une situation ensoleillée au moins pour quelques heures par jours.

spiraea-x-vanhouttei-La meilleure époque de plantation est l’automne, notamment en novembre hors période de gel. A cette époque, les arbustes reprennent facilement dans une belle fosse de plantation où on mélange la terre de jardin avec du terreau. A savoir qu’à cette époque de l’année, la reprise et la croissance de la plante seront encore plus satisfaisantes avec des sujets à racines nues.

La transplantation peut s’effectuer aussi au printemps, uniquement à partir de plante en godet. Dans tous les cas, les spirées de Van houtte devront profiter d’arrosages la première année de plantation pour assurer la reprise. Une fois leurs racines bien développées, elles deviennent résistantes à la sécheresse.

haie%20Spirée%20VanhoutteComment multiplier la spirée de Van Houtte (Spiraea vanhouttei )?

Le bouturage est facile, on en fait un nombre suffisant pour que quelques-unes reprennent et on prend patience car il faut au moins 2 mois pour que des racines apparaissent.

  • En août, en prélevant des rameaux à 3 nœuds minimum : on laisse les feuilles seulement sur le nœud supérieur et on enterre les 2 nœuds inférieurs dans un pot, placé à l’ombre et couvert d’un plastique.
  • En novembre, puisque « à Sainte Catherine, tout bois prend racine », le bouturage peut être fait directement en terre dans le jardin. On ne voit qu’au printemps si la bouture est reprise. S’il y a besoin de transplantation, elle aura lieu à l’automne suivant.

Question: Je veux savoir si je dois tailler les arbustes suivants et, si oui, quand : fusain ailé nain, azalée ‘Rosy Lights’, spirée Van Houtte, saule maculé, rosier grimpant ‘John Cabot’ – Pauline Beaumont

Réponse de Larry Hodgson:

En réponse à votre première question, on taille les arbustes au besoin seulement. Si vous ne jugez pas qu’ils ont besoin de taille, ne les taillez pas. On peut tailler un arbuste s’il est devenu trop grand pour vos besoins, s’il commence à moins fleurir après plusieurs années de culture, s’il y a des dommages hivernaux, etc. Mais beaucoup d’arbustes sont magnifiques même si on n’y touche jamais avec un sécateur.

Le fusain ailé nain n’est pas aussi nain qu’on le dit (il peut facilement atteindre 1,8 m de hauteur) et il peut avoir besoin de taille pour réduire sa croissance lente mais inexorable. On le taille habituellement au début du printemps.

Les azalées en général ont peu besoin de taille, mais on peut rabattre les branches trop longues à l’occasion pour stimuler une croissance plus dense. On les taille après la floraison printanière.

Spirée

Spirée

La spirée Van Houtte, aussi appelée voile de la mariée, est plus jolie lorsqu’on la laisse devenir un grand arbuste au port évasé, soit sa forme naturelle. Par contre, après 15 à 20 ans, il lui arrive de «se fatiguer» et de moins fleurir. Rabattez-la alors à 15 à 20 cm de hauteur après la floraison et elle repoussera rapidement, reprenant une belle forme en deux ans.

Le saule maculé exige beaucoup de taille. C’est en fait un arbre, mais on le cultive comme arbuste, donc il faut absolument contrôler sa croissance débordante. De plus, sa coloration (feuillage panaché blanc et rose) s’estompe l’été, mais revient si on le taille. Ainsi, on le taillera deux fois par année : considérablement, tôt au printemps pour réduire sa taille et stimuler une croissance plus dense, et aussi plus légèrement au début de juillet, rabattant les branches du tiers, pour stimuler une meilleure coloration estivale.

Rosier «John CabotZ»

Rosier «John Cabot»

Enfin, le rosier ‘John Cabot’ est un rosier grimpant arbustif reconnu pour sa croissance généreuse, sa floraison abondante et son excellente résistance au froid. Comme il fleurit tout l’été, toute taille risque de réduire la floraison. Cependant, on peut le tailler pour éliminer les branches endommagées par un hiver particulièrement difficile. Aussi, il est sage de supprimer occasionnellement les plus vieilles branches moins fleuries pour laisser la place aux plus jeunes. Cette taille de rajeunissement se fait habituellement tôt au printemps

Fusain nain ailé

Fusain nain ailé

Azalées

Azalées Rosy Lights

Saule maculé

Saule maculé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s