70. Sureau doré

Sureau doré, Sambucus canadensis var. aurea

Le Sureau doré, Sambucus canadensis var. aurea est un arbuste à feuillage doré. Ce remarquable feuillage illumine tout jardin qui l’accueille. C’est un gros arbuste qu’on a intérêt à planter en arrière-plan des plates-bandes. Un bon spécimen pour camoufler les fondations de la maison. Les feuilles virent à l’orange doré en automne.

L’inflorescence du Sureau du Canada est en forme d’étoiles de juin à juillet et dégage un lourd parfum envoutant. Ses grappes en cymes terminales blanches ou crème.

Propriétés et utilisations :Le feuillage peut provoquer des irritations dermiques chez certaines personnes. Les drupes fraîche sont toxiques, elles ne sont consommables

BoutureMultiplication

Les sureaux se multiplient facilement à partir de boutures aoûtées ou demi-aoûtées, à partir de fragments de racines ou par rejets. Au début du printemps, tandis que l’arbuste est encore en dormance, on peut prélever des boutures aoûtées comptant au moins deux yeux sur des tiges d’un an et les planter directement dans une rangée de multiplication ou à leur emplacement définitif. On peut aussi prélever des boutures l’automne sur des tiges ayant achevé leur première saison de croissance, pourvu qu’on les emballe dans du plastique pour retenir l’humidité et qu’on les remise dans un endroit frais et sombre jusqu’au printemps. On doit mettre les boutures en terre de façon que seule la paire d’yeux du haut se situe au-dessus de la surface du sol.

Pour comprendre ce terme, il faut partir de la bouture aoûtée qui correspond aux tiges (ou rameau) poussées au printemps sont en phase de transformation à partir d’août, du bois mou au bois dur. Semi-aoûtée correspond à une bouture d’une tige moitié bois dur et moitié partie tendre (encore verte et molle) de l’extrémité. A ce stade de développement, l’enracinement des tiges prélevées est meilleure pour la reprise des boutures.

Vous pouvez aussi lire les termes boutures « semi-ligneuses » ou « semi-herbacées » qui signifie la même chose, bouture d’une tige en cours de durcissement, qui commence à se lignifier (à devenir marron). 

Après avoir prélevé une tige de 15 cm et que vous aurez coupez les feuilles du bas en laissant 4-5 feuilles à l’extrémité, vous avez plusieurs solutions pour faire reprendre la bouture :
– soit vous trempez  la partie sans feuilles dans de l’hormone de bouturage sur 2 cm puis la plantez dans un mélange terre-sable,
– soit vous placez cette partie de rameau sans feuilles dans un verre d’eau (rempli sur 3 cm d’eau).
Ces boutures vont rester à l’abri tout l’hiver afin de bien s’enraciner et pourront être sorties ou rempotées au printemps suivant.

Sureau doré du Canada, sureau blanc, Sambucus canadensis. Adoxacées.

Détails des feuilles et des fruits du sureau doré

Détails des feuilles et des fruits du sureau doré

Je suis une plante endémique de l’Amérique du nord, mais je colonise aujourd’hui une belle frange de l’hémisphère nord de la planète. Je suis un bel arbre souvent planté en arbre ornemental pour mes feuilles qui virent à l’orange doré en automne.

Histoire :

J’ai sans doute voyagé dans les cales d’un bateau qui faisait le voyage vers l’ancien monde. c’est ainsi que je suis la seule espèce de sureau qui pousse en Europe mais qui n’en est pas issue.

Description :

 Je serais un bel arbre de haie qui vous fera un écran parfait pour vos soirées d’été et en hiver je vous rends la lumière dont votre jardin a besoin.

 – Stature :

Jeune je ramifie souvent bas, et sur de multiples troncs, multigaule (On dit d’un arbre qu’il est multigaule quand il pousse sur plusieurs troncs fins) pour donner cet aspect arbustif si caractéristique de mon espèce, quand je prends de l’âge mes branches basses se dégarnissent et je ressemble enfin à un arbre, à la cime étalée.

 – Longévité :

Je vivrais en moyenne 80 ans

A cedar waxwing pauses while feeding on the fruit of an American elderberry shrub in late summer. For the best results when landscaping for birds, plant a variety of fruit-bearing or nut-bearing trees and shrubs.

– Branches et feuilles :Je pousse, pour votre bonheur sur plusieurs fûts fins aux quelques lenticelles quand je suis âgé et porte mon abondant feuillage caduque en forme lancéolé et denté si mon vert est remarquable au printemps attendez de voir mes automnes et vous serez conquis par ma beauté sauvage, en hiver tenez compte que je ne vous ferais pas d’écran, si vous souhaitez me planter en haie. Par contre je porte tardivement sur mes branches mes fruits en corymbe pendantes des petites baies noires  comestibles si vous attendez qu’elles soient bien mures ( octobre) et si les oiseaux vous en laisse.

 – Racines :

racine trançantes

exemple de racines trançantes

Ma racine pivot est très fine et profonde, c’est surtout mon système racinaire superficiel et mes racines traçantes fournies de radicelles chevelues qui est abondant, vous n’aurez pas de mal à me déraciner, mais je n’aime vraiment pas cela et j’en mourait sûrement. Plantez  moi proche des maisons il n’y a aucun risque mais comme tous arbres évitez les canalisations.

 – Fleurs et fruits :

fleurs_de_sureau_du_canadaJe donne des inflorescences en forme d’étoiles, de juin à juillet au lourd parfum envoutant. Des grappes en cymes terminales de couleur blanches ou crème. Mes baies sont d’une couleur noire foncée, elles sont comestibles, si elles sont consommées très mures, et si les oiseaux vous en laissent un peu. Consolez vous même sans me consommer vous aurez le magnifique spectacle de les voir se chamailler. Je ne suis auto-fertile, mais il serait préférable de planter plusieurs pieds pour voir ma production de pollen donner des fruits aux caractéristiques distinctes.

Plantation :

sureau_du_canada_baies_noiresAutrefois on plantait un sureau proche des maisons car j’ai une histoire symbolique de force et de protection, attendez vous tout de même à me voir remplit d’oiseaux toutes la belle saison ( ça jacasse fort ) et mes fruits sont très colorants, ils ont d’ailleurs longtemps été utilisés pour cette fonction. Alors attention aux vêtements et aux meubles de jardins.

 – Nature du sol et exposition :

J’apprécie d’avoir les pieds dans l’eau, mais je préfère un sol frais, voir très frais, comprenez que j’apprécierai d’être planté proche d’un cours d’eau, à la terre riche, à forte décomposition organique comme dans les forêts.

 – Taille :

Là je suis particulièrement étonnant!  Je peux atteindre 4 mètres de hauteur pour une amplitude quasi identique.

 – Entretien :

Comme je suis envahissant, il faut prévoir, je vous le recommande une taille attentive tous les hivers pour éviter  à mes racines de trop drageonner.

 – Arrosage : 

Si vous me plantez dans un sol adéquat, frais, et humifère, vous n’aurez pas besoin de m’arroser. 

 – Multiplication :

Par marcottage ou bouturage, ces deux méthodes donnent de très bons résultat dès le printemps suivant.

 – Maladies :

L’oïdium m’attaque parfois,Il se caractérise par l’apparition d’une sorte de moisissure ou d’un léger duvet blanc.) les cochenilles se régalent au printemps de mes feuilles mais cela n’a pas de conséquence sur ma santé.Les Amérindiens utilisaient mes fleurs blanche en décoction car elle sont émolientes et douces pour la peau.

Mon feuillage est fortement chargé en acide cyanhydrique qui me donne cette odeur d’amande et qui précisons le à forte dose est très toxique,

Nom Latin: Sambucus Canadensis Aurea
Nom Commun: Sureau Doré
Nom Anglais: Golden American Elder
Port: Gros arbuste érigé en forme de pyramide inversé.
Feuillage: Arbuste au feuillage jaune or qui persiste tout l’été. Feuilles composées de 5 à 11 folioles.
Floraison: Fleurs blanches, réunies en inflorescences, en début d’été.
Fruit: Fruits, sous forme de baies rouges, devenant noires, non comestibles pour les humains, très appréciées des oiseaux.
Croissance: Croissance rapide.
Utilisation: Plante intéressante pour son feuillage coloré, on l’utilise en association ou en isolé.  Plante ignorée des cerfs.  Plante drageonnante. Utilisé en végétalisation.
.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s