96. Marronnier glabre

 

Marronnier glabre, Aesculus glabra (N)

Le Marronnier glabre, Aesculus glabra (H)  est une espèce originaire des États-Unis, mais que l’on peut également trouver dans le sud-ouest de l’Ontario. De petite taille, il peut atteindre 15 m de hauteur

Bois Il est pâle, à grain fin, faible et léger. Le bois est parfois utilisé en ébénisterie pour la fabrication de petits articles en bois qui n’ont pas besoin d’être forts.

Son écorce est grise, mais devient brun foncé avec l’âge. Ses feuilles ovoïdes se terminent en pointe et mesurent entre 6 et 15 cm. Disposées en étoile sur un pétiole central, elles sont vert jaunâtre et virent au jaune ou à l’orange en automne.

Les feuilles, les rameaux et l’écorce du marronnier de l’Ohio dégagent une odeur désagréable lorsqu’on les brise ou qu’on les écrase.

 Taille et port Le marronnier glabre est un petit arbre qui peut atteindre une quinzaine de mètres de hauteur, environ 50 cm de diamètre et une espérance de vie de moins de 100 ans. Ses branches érigées vont dans tous les sens et sa cime est sphérique et irrégulière.

Remarques Il a une légère sensibilité à la carie blanche, aux taches, ainsi qu’aux roussissures.
Tout comme ses fleurs, les fruits produisent une odeur nauséabonde lorsqu’ils sont écrasés.

Laisser un commentaire