141. Sorbier des oiseleurs

 

Sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia (F)

Le Sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia (F) est un arbuste très décoratif qui peut atteindre une quinzaine de m, il appartient à la famille des rosacées. Il pousse dans les bois, les forêts et les haies, dans les landes et les lieux rocheux, souvent en altitude (en moyenne montagne), sur sol léger.

L’écorce est grisâtre et striée, les branches sont relativement peu nombreuses et dirigées vers le haut. Les plus jeunes sont retombantes et couvertes d’une pubescence argentée.L’arbre a une cime arrondie qui s’allonge avec l’âge.

Les feuilles caduques et pennées sont de grande taille, elles sont composées de 5 à 8 paires de folioles dentées avec une foliole terminale. Les fleurs blanches groupées en corymbes terminaux, s’épanouissent en mai.

Les fruits qui sont des baies de 6 à 9 mm commencent à se colorer dès le mois d’août ; en automne ils sont d’un rouge absolument éclatant avec une surface brillante.
Ce beau spectacle dure parfois jusqu’au delà de Noël.
Ces fruits sont, comme indique le nom de l’arbre, très appréciés par les oiseaux, notamment par les grives. On les utilisait autrefois pour attirer ces oiseaux dans des pièges.
Cependant ils ne sont pas comestibles pour les humains.

Laisser un commentaire