160′. Saule pleureur

Saule pleureur, Salix babylonica

Le Saule pleureur, Salix babylonica ( E ) est un  arbre à feuille caduque qui peut atteindre 25 mètres de hauteur. Le saule pleureur est originaire de l’hémisphère nord.160.chatons-de-saule-pleureur

 C’est un grand arbre aux fleurs en chatons qui croît dans les endroits humides et ensoleillés. Il conviendra donc de le cultiver aux alentours d’une étendue d’eau. Il a une croissance rapide et le bouturage est une méthode efficace de le multiplier.

C’est  souvent un arbre trapu, large et court, aux longues branches pendantes, qui peuvent parfois toucher le sol, et auxquelles il doit son appellation de  « pleureur ».

 Les feuilles caduques sont de couleur vert, gris blanchâtre sur la face inférieure. Longues fines et lancéolées, elles sont légèrement pétiolées. Les fleurs, regroupées en chaton, apparaissent au tout début du printemps.

 On distingue les chatons femelles, courts et de couleur verdâtre, et les chatons mâles, plus longs et de couleur jaune, qui sont portés par des pieds différents. Les fruits sont de petites capsules qui s’envolent au cours de l’été.

Les saules pleureurs aiment les expositions ensoleillées, même s’ils supportent une ombre légère. Une exposition ombragée entraînerait un ralentissement important de leur croissance. Très rustiques, ils ne craignent pas le gel. Ils apprécient un sol frais à humide, même argileux, ce qui les rend idéals au bord d’une mare, à condition toutefois qu’ils aient la place de s’étaler (plus de 10 mètres). Leur grande ennemie est la sécheress

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s